SANTÉ

 

La santé du bouledogue français est malheureusement trop souvent pointée du doigt, notamment pour

 

leurs problèmes de dos, ( 90.8% ont au moins une anomalie vertébrale) de cœur et de

 

respiration (sténose des narines, voile du palais)

C'est pour cela que je met un point d'honneur à faire effectuer tous les examens possibles à mes

 

reproducteurs afin qu'ils aient un avenir plus serein :

 

 

 


 


* ECHO DOPPLER Echographie cardiaque pour éloigner tout risque  de transmission aux chiots

* RECHERCHE LUXATION ROTULE examen fait sans sédation, par manipulation du vétérinaire

 

* CATARACTE HEREDITAIRE (HC) une opacification du cristallin, la cataracte entraîne des troubles de la vue chez le chien

 

* LOCUS D Les robes diluées, spécialement le bleu, paraissent prédisposées à une certaine forme d'alopécie (problèmes de peau)

 

MYELOPATHIE DEGENERATIVE (DM) Maladie dégénérative des cellules nerveuses de la moelle épinière, principalement thoracique.

Les premiers symptômes peuvent apparaitre vers l'âge de 5 ans. Dans un premier temps, l'animal atteint présente des troubles de l'équilibre. Les symptômes s'aggravent progressivement conduisant à une paralysie des membres postérieurs, puis des membres antérieurs. L'animal à du mal à manger, n'arrive parfois plus à aboyer et présente une incontinence urinaire et fécale. Aucun traitement n'héxiste à ce jour.

* BREATH est un test d’aptitude naturelle, il a pour objectif de savoir si le chien est capable de respirer normalement pendant un effort physique minimum et essentiel pour le chien, la promenade.

Ce test s’effectue en plein air ou en intérieur, sous la surveillance d’un vétérinaire et d’un expert d’un club de race. Il constitue en un parcours de 500m à parcourir en un temps maximum de 6 minutes.

À l’arrivée, le vétérinaire juge l’état physique du chien, si le chien présente un essoufflement ou tout autre signe de fatigue excessive, il sera disqualifié. Si non, il aura réussi le test fonctionnel.

* TAN Le Test d'Aptitudes Naturelles, est un ensemble de tests simples destinés à apprécier les qualités naturelles d’animal de compagnie d’un bouledogue et sa bonne sociabilité envers les personnes et envers ses congénères. Composé de cinq épreuves, le TAN est obligatoire pour obtenir la cotation 2 points, premier échelon de la grille de sélection, ou pour l'obtention du titre de champion de conformité au standard.

* ADN

 


Les reproducteurs ayant des résultats non probant sont mis d'office à la retraite pour éviter la

 

transmission d'éventuels soucis (héréditaire ou non ) aux futurs chiots.

N'oubliez pas que nous travaillons avec du vivant et qu'il est malheureusement impossible de vous garantir un bouledogue français 100% sain, personne ne peut vous le promettre.

BF VETO_edited.png
boa.webp

EXEMPLE VOILE DU PALAIS